Rédiger et mettre en page

l’éditeur de  Blocs  et le constructeur Divi

Dans cette nouvelle version de WordPress vous avez le choix de construire en utilisant :

Je vous conseille d’essayer les deux en écrivant des articles sur le blog de ce site afin de choisir le mode de construction qui vous convient le mieux. Ils seront visibles dans la catégorie « exercices » du blog.

Sachez cependant que le constructeur Divi n’est pas proposé sur tous les hébergements … d’où l’importance le moment venu de bien choisir son hébergeur.

Le site qu’utilise le club Thomic,  hébergé par o2switch, est construit avec des blocs, et incompatible avec Divi.

Ce site, hébergé par Infomaniak, est construit avec Divi.

Dès que vous serez prêt à construire votre propre site, je vous fournirai un espace pour le construire avec les mêmes outils.

Mais quel que soit votre choix, avant de vous lancer dans la construction de votre site, je vous conseille vivement de prendre une feuille de papier (ou mieux une page de traitement de texte) et d’essayer de construire le plan qui permettra de cibler les parties importantes à développer dans votre site.

Certaines pages sont à mon avis indispensables quel que soit le sujet :

  • la page d’accueil (ici bienvenue)
  • une page de liens
  • une page de contact

Les autres pages qui s’afficheront dans le menu principal ne doivent pas être trop nombreuses (3 ou 4) et incluront des développements sous forme de sous-pages.

Certaines pages peuvent accueillir des articles de blog. 

Je n’ai pas réussi à utiliser les « projets » …

Sur ce site, j’ai même pu ajouter une « Boutique » grâce à une extension compatible avec le thème utilisé. La rédaction de ses pages s’effectue très simplement avec le constructeur Divi.