06 40 13 30 36

Utiliser Yoast SEO

pour référencer ses pages et ses articles

Utiliser Yoast SEO pour le référencement naturel d’une page ou d’un article

L’extension Yoast SEO analyse vos requêtes et la rédaction de vos pages et vous donne des conseils… 

Elle intègre directement dans le code-source de vos pages les métadonnées indispensables à leur référencement.

Lors de la création de votre site, concentrez-vous d’abord sur les conseils de lisibilité dès la rédaction de vos textes. Les conseils de référencement ne seront utiles que lorsque l’adresse de votre site sera définitive.

Modifier une page ou un article à l’aide de Yoast SEO

Pour que les internautes puissent trouver facilement votre page dans un moteur de recherche, vous devez vous mettre à leur place. Vous devez donc imaginer leurs requêtes. Votre page doit ainsi répondre à leurs questions.

Si vous avez effectué les réglages généraux précédents, les explications suivantes vous permettront d’affiner vos réglages pour chaque page ou article de votre site*.

Pour chaque page ou article, cliquez sur « Modifier la page » à partir du tableau de bord ou de la barre d’administration pour accéder aux outils et conseils de Yoast SEO.

Commencez par « mettre à jour » en haut à droite pour que Yoast SEO fasse une première analyse.

Si la lisibilité n’est pas correcte, commencez par modifier votre texte en suivant ses conseils. Après ces modifications, il faut mettre la page à jour.

Ensuite :

  1. Yoast SEO vous demande de définir une « Requête cible* » : c’est le mot-clé principal ou la phrase clé pour laquelle vous souhaitez que la page soit classée dans le moteur de recherche de Google. Ce mot-clé ne désigne pas forcément un mot unique. La plupart du temps, il s’agit en effet d’une expression ou d’un sujet de préoccupation.
  2. Yoast SEO vous permet de modifier la balise « Title **» : c’est le Titre SEO qui doit décrire le contenu de votre page web. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes les variables proposées. À vous de vérifier l’effet produit dans l’aperçu Google (texte qui s’affiche en bleu).
  3. Yoast SEO vous incite aussi à rédiger une «méta description** » pour votre page ou votre article. Une barre orange puis verte vous signalera la longueur idéale pour celle-ci.
  4. Vous pouvez aussi définir l’image de mise en avant

* Si vous êtes pressé, vous pouvez vous contenter de définir les requêtes cibles en copiant le titre de chaque page.

**Quelques définitions 

**La Balise Title est une balise HTML qui contient une phrase reprise dans l’onglet du navigateur de l’internaute et les résultats de recherche du moteur. Il s’agit de l’un des champs les plus importants pour l’analyse « in page » de la page par Google…

**La balise meta Description est une balise HTML qui fournit au moteur de recherche le texte de résumé du contenu de la page qu’il va afficher dans ses résultats de recherche. D’une longueur d’environ 300 caractères, ce n’est en revanche pas un critère de pertinence et ne permet pas d’être mieux classé…

Yoast SEO effectuera une vérification du contenu de la page et vous attribuera une appréciation sous forme d’une pastille de couleur.

Ce n’est pas facile de le contenter…, mais ne vous inquiétez pas si vous n’obtenez pas vos 2 pastilles vertes !  Gardez toujours un regard critique personnel !  L’analyse qui me semble la plus crédible est celle de la lisibilité, indispensable à un bon référencement de votre site.

Je n’ai pas testé la version payante (Premium) de cette extension, qui donne accès à davantage de fonctionnalités.

Les images ci-après vous montrent mes efforts sur cette page

J’avais enfin réussi à obtenir mes deux pastilles vertes sur cette page, mais suite à un incident, je suis revenue à une version antérieure et mon score a diminué… Tant pis ! (je les ai obtenues par contre sur la page « module de texte » !)

Regardez également la traduction en langage codé de ce travail. Un clic droit sur la page vous permet de visualiser l’intégralité du code source de la page, dont je n’ai copié ici que la partie due à Yoast SEO.

Utilisation du tableau de bord.

Vous pouvez à volonté afficher ou non les informations SEO dans le tableau de bord, et trier pages ou articles selon les critères SEO, mais seul l’éditeur par lot permet les modifications directes.

Utilisation de l’éditeur par lots

Vous le trouverez dans le tableau de bord : Yoast SEO > Outils

Il permet de modifier titres et méta descriptions, mais pas les requêtes.

Encore beaucoup à découvrir pour de meilleures performances

Au besoin, vous trouverez aussi des explications sur