Les modules indispensables

Quelques modules indispensables

Un exemple d’ajout de module (ici formulaire de contact)

Les modules indispensables que vous utiliserez le plus souvent  pour construire pages et articles sont :

  • Texte (texte + éventuellement image ou autre mésia)
  • Image (une image fixe)
  • Galerie (plusieurs images disposées en mosaïque ou pouvant défiler sous forme de diaporama)

D’autres modules utiles sont ou seront décrits dans ces pages selon vos besoins

Pour insérer un module, cliquez sur le signe + gris.

Pour utiliser un module ou en modifier le contenu ou le style cliquez sur la roue dentée des paramètres.  Ici par exemple, j’ai ajouté une animation à ce module de texte ! Quittez le module en sauvegardant les changements en cliquant dans le vert .

Lorsque vous écrivez dans un module de texte, vous pouvez aussi le faire directement dans les cadres bleus de la page  (pratique pour le correcteur d’orthographe !), mais le module de traitement de texte est plus complet si vous utilisez la fenêtre des paramètres. Le mode « illustration » fait apparaître des outils classiques de traitement de texte, mais le mode « texte » vous montre le code html correspondant ! 

Attention de bien paramétrer les liens : ils doivent toujours s’ouvrir dans un nouvel onglet quand vous ciblez un site extérieur. 

Le module Diaporama est celui que j’utilise ici dans le haut de chaque page, tandis que j’utilise une galerie pour les illustrations au sein d’une page (en choissant le modèle diaporama dans le style). Sur les sections plein écran, on peut utiliser le curseur de défilement en plein écran, qui fonctionne comme le diaporama  mais permet d’insérer un séparateur fantaisie (voir la page d’accueil de ce site récemment modifiée).

Le module Blog vous permet d’insérer un blog sur une ou plusieurs pages de votre choix. Vous pouvez choisir une ou plusieurs catégories à afficher dans chaque zone.

La Barre latérale est très utile sur les pages de blog . C’est là que s’afficheront automatiquement les informations collectées dans les widgets (ex : derniers articles et commentaires, archives datées, inscription au blog etc …)

Il est toujours utile d’utiliser un formulaire de contact car il est préférable d’éviter les adresses mail cliquables. (voir vidéo ci-contre)

L’intégration d’une carte avec le module carte est payante (si j’ai bien compris !) mais vous pouvez l’intégrer tout simplement un module de code après avoir créé votre carte sur votre compte Google ! (vidéo à venir si nécessaire !)

Il est possible d’enregistrer des modèles de modules dans la bibliothèque, très utile pour une mise en page homogène et rapide.

Retrouvez ici la liste complète des 46 modules de Divi.