Construction des pages de blog

La préparation de la page (ou des pages) de blog doit être bien pensée, mais ensuite tout sera automatique !

Les thèmes « Elegans » (qui utilisent Divi) permettent d’ajouter des modules de Blog sur n’importe quelle page de votre site. 

Utilisez donc ces modules pour tous les sujets qui évoluent dans le temps et seront donc mieux à leur place dans des articles que sur des pages statiques. Pour voir un exemple d’utilisation de ces modules de blog sur différentes pages, je vous conseille de visiter mon site « Secrets culinaires »(toutes les pages de ce site contiennent des modules de blog, sauf la page de liens !).

Dans un blog les articles sont automatiquement classés par date et par catégorie, voire par auteur des articles.

Prévoyez plusieurs colonnes sur votre page, comme sur la page abritant le blog de ce site

Sur la page de notre blog il y a  3 colonnes :

  • Les 2 colonnes de gauche contiennent les 2 modules « blog » (qui contiendront automatiquement les articles des  « catégories » choisies (que vous pouvez indiquer au dessus du blog dans un module de texte).  Ne dépassez pas 3 ou 4 modules de blog par page et définissez bien l’affichage souhaité :
    • Contenu : nombre d’articles, catégories, longueur des extraits, liste des éléments affichés, etc …
    • Style : modèle (grille ou plein écran), etc …
  • La colonne de droite contient le module « barre latérale«  qui elle-même contiendra les éléments destinés à trouver articles et commentaires, à s’abonner, à se connecter, etc … selon les widgets qui y seront inclus. Depuis la dernière mise à jour de WordPress (version 5.8), la gestion de cette barre latérale utilise les Blocs. Pour restaurer l’éditeur classique de widgets, il est possible d’installer l’extension  Classic Widgets  (je ne l’ai pas encore essayée)

 

 

Parallèlement à la construction de cette page, vous devez vous rendre dans le tableau de bord pour :

  • créer les catégories d’articles qui faciliteront leur classement automatique (lors de la piublication d’un article, il faut bien sûr penser à lui attribuer une ou plusieurs catégories)
  • ajouter les widgets voulus dans la barre latérale
  • ne supprimez pas le widget « Méta » : c’est là que se trouvent les liens utiles pour s’inscrire et se connecter au blog !

Revenez alors sur la page pour paramétrer chaque module de blog en précisant le  « contenu » et éventuellement le « style » comme le montrent les quelques copies d’écran ci-jointes.

  • Choisissez bien les catégories d’articles que vous souhaitez afficher dans un module donné.
  • Vous pouvez aussi choisir le nombre d’articles qui s’afficheront sur la page. Ceux qui ne s’afficheront pas pourront néanmoins être atteints en cliquant sur la mention « Entrées précédentes » ou « Entrées suivantes » à condition d’avoir bien choisi « afficher la pagination » dans la liste des éléments à afficher (voir diaporama).

Lorsque vous créez des catégories d’articles, 2 solutions s’offrent à vous :

  • créer des catégories simples
  • utiliser la possibilité de les hiérarchiser (en choisissant une catégorie parente)

Dans le cas de catégories hiérarchisées, lorsque vous cochez une sous catégorie, elle inclue également les articles des catégories parentes.

Votre choix dépend de l’organisation et donc du menu des pages de votre site.

Un travail de réflexion sur papier est vraiment conseillée en amont !