06 40 13 30 36

Effectuer des sauvegardes de son site

Effectuer des sauvegardes est une pratique indispensable pour éviter de perdre son travail en cas de panne.

Pourquoi et comment sauvegarder son site

Comme vous pouvez le lire en détail sur le site de WordPress, des sauvegardes sont automatiquement effectuées par l’hébergeur de votre site, mais il est conseillé d’en faire aussi sur son propre ordinateur ou disque dur externe.

Chez Infomaniak, hébergeur de ce site, ces sauvegardes sont effectuées quotidiennement. Elles permettent de restaurer une version antérieure de son site en cas de problème. Il est possible de choisir entre plusieurs dates la version du site que l’on souhaite restaurer.

Il existe des outils permettant d’effectuer des sauvegardes personnelles, à la date et heure de son choix.

L’outil d’import-export de WordPress

Dans les outils de WordPress, vous trouverez facilement comment sauvegarder des données de votre site sous forme de fichiers .xml (sous-menu « Exporter » de « Outils » : voir image ci-contre) prêts à télécharger, et comment les importer en lançant l’outil d’importation.

Cet outil permet d’importer ou exporter un grand nombre d’informations (pages, articles, modèles, médias …) et vous sera utile si vous devez revenir à une version antérieure de votre site suite à une panne ou un dysfonctionnement partiel.

Il est conseillé d’exporter le fichier complet et des fichiers partiels assez souvent quand vous effectuez des modifications sur votre site.

Vous ne pourrez pas importer de fichier d’une taille supérieure à 3000 Ko, d’où l’intérêt des exportations partielles.

Cet outil est insuffisant pour recopier directement la totalité de son site, car il ne prend pas en compte vos réglages initiaux. Il vous faudra donc 

Les extensions de WordPress

Avec une extension telle que All in one, il est possible de tout sauvegarder et de tout restaurer très aisément.

Cependant, comme ces opérations sont longues, il faudra préalablement faire un réglage temporaire des paramètres de la fonction  » set-time-limit » afin que votre hébergeur accepte le transfert des fichiers. 

Ce réglage n’est autorisé qu’un nombre réduit de fois.

FileZilla ou autre FTP

Vous pouvez utiliser le logiciel FileZilla (téléchargeable gratuitement) pour sauvegarder votre site à tout moment en copiant les répertoires de votre site dans votre ordinateur.

Je n’ai par contre toujours pas compris comment on peut restaurer son site avec cet outil !