A propos d'hébergement

Pour vous permettre de créer facilement et gratuitement un site Internet ou un blog, il existe de nombreuses solutions!

Vous avez peut-être déjà essayé avec Google-sites par exemple, ou avec les pages perso de votre fournisseur d’accès Internet … ou même WordPress … Je vous conseille à ce sujet de lire quelques explications très claires sur la différence entre WordPress “gratuit” (cad wordpress.com) et WordPress “payant” (cad WordPress.org).
Mais l’adresse de votre site ne peut en ce cas jamais être une adresse vraiment personnelle!
(Vous pouvez lire à ce sujet le “guide du débutant pour héberger un site WordPress”).

Pour avoir un nom de domaine personnel, votre site doit être installé chez un hébergeur.
Tous les hébergeurs ne proposent pas exactement les mêmes services* et ne pratiquent pas exactement les mêmes prix.
À titre d’exemple le site fait sur l’abonnement du club d’informatique THOMIC  est hébergé en France chez o2switch tandis que celui-ci est hébergé en Suisse chez Infomaniak.
(Voir tarifs ci-contre)
Infomaniak inclut dans son forfait l’utilisation de thèmes utilisant le constructeur Divi (Elegant Thèmes), beaucoup plus facile d’emploi que les Blocs des thèmes classiques et permettant de créer un grand nombre de pages de blog, tandis que o2switch ne le propose que si vous payez un supplément.

Dans un premier temps, je vous proposerai de vous lancer dans la construction d’un site sans vous soucier de trouver un hébergeur ni d’acheter un nom de domaine : vous construirez en effet votre site chez mon hébergeur sur un espace du mien (sous-domaine).

Par la suite, je vous expliquerai comment migrer votre site sur son nom de domaine définitif, sur mon hébergement ou sur un autre ! (mon hébergement permet d’accepter 20 sites sur un espace de 100 Go, comme vous le voyez sur l’image ci-contre).

Liens utiles sur le site de Infomaniak 

*Parmi les services importants, assurez-vous que votre hébergeur propose une assistance personnalisée efficace !