A propos de WordPress

Selon votre « rôle » le menu de votre tableau de bord sera plus ou moins complet

(passez la souris sur les images pour voir les légendes)

WordPress est un logiciel libre utilisé pour créer des sites et des blogs qui s’affichent correctement sur vos ordinateurs, tablettes et téléphones portables.

Pour utiliser un autre jargon, c’est un CMS (“Content Management System” ou “Système de Gestion de Contenu”.)

Ce logiciel n’est pas installé dans votre ordinateur mais s’utilise dans votre navigateur lorsque vous êtes connecté à Internet sur votre ordinateur (ou même sur votre téléphone portable à partir de l’application WordPress).

Vous allez apprendre ici à l’utiliser dans la version installée chez mon hébergeur, c’està dire en utilisant à votre choix la technique des Blocs ou le créateur Divi.

Dès votre inscription, vous aurez accès à un « tableau de bord », mais vous vous ne disposerez bien sûr pas de tous les droits : tout dépendra du « rôle » qui vous aura été attribué !

Votre rôle* initial dépend du réglage choisi par l’administrateur du site

  1. Abonné : Peut uniquement gérer son profil
  2. Contributeur : Peut écrire et gérer ses propres articles mais ne peut pas les publier. Pas d’accès aux médias (sauf si l’administrateur l’a permis grâce à une extension telle que « User Role Editor« ).
  3. Auteur : Peut publier et gérer ses propres articles uniquement
  4. Editeur : Peut publier et  gérer les pages (et donc le menu) ainsi que celles des autres utilisateurs
  5. Administrateur : Accès à toutes les fonctionnalités de l’administration WordPress

En tant que « contributeur » puis « auteur » vous pourrez vous familiariser avec la rédaction et la mise en page sur de simples articles de blog, en uilisant les Blocs ou le créateur Divi.

Dès que vous serez « auteur », vous pourrez importer vos propres médias (images, sons, vidéos) dans la  médiathèque. Merci de redimensionner vos images si elles exèdent 1000 pixels dans leur plus grande dimension.

Lorsque vous serez prêt à commencer à construire et gérer votre propre site, je vous attribuerai un espace pour lequel vous serez  « administrateur« .

L’administrateur a la responsabilité de choisir et de mettre à jour un certain nombre de réglages et dextensions, les unes gratuites (disponibles ou non selon l’hébergeur !!), les autres payantes. C’est lui qui gère les autorisations (rôles).

Je vous montrerai enfin comment sauvegarder votre site pour pouvoir le transférer ultérieurement chez l’hébergeur de votre choix.

Il faudra alors apprendre aussi à utiliser les outils et techniques permettant son référencement sur les moteurs de recherche.

*Les rôles par défaut de WordPress peuvent être modifiés à l’aide de l‘extension « User role editor »

Si vous trouvez que ce site ne s’enrichit pas assez vite … vous pouvez consulter le  guide de démarrage de WordPress mis à disposition par Infomaniak !