A propos de référencement

Si vous avez décidé de construire un site pour faire connaître une activité ou un sujet qui vous passionne, il est important de bien référencer votre site afin que les internautes le trouvent facilement en utilisant un moteur de recherche.

Mais s’il s’agit d’un site à usage strictement privé, tout ce qui suit ne vous sera d’aucune utilité !

    Comment fonctionne le référencement

    Tout moteur de recherche stocke les pages Web qu’il connaît dans son index. C’est un logiciel automatisé  (robot) qui explore  les pages du Web et les indexe . Il explore en suivant des liens, en lisant des sitemaps (fichier dans lequel vous donnez des informations sur les pages), en lisant le titre des pages ou des articles, etc … Chaque entrée de l’index décrit le contenu et l’emplacement (URL) d’une page. 

    Il est donc important pour vous :

    1. de soigner les titres de vos pages afin qu’ils permettent d’en comprendre le contenu
    2. de créer des sitemaps et de les mettre à jour
    3. de solliciter d’autres sites pour créer des liens pointant vers le vôtre.

    Tout ceci est gratuit !

    En attendant la suite  de la construction de cette page, vous trouverez aussi des explications ici  et là !

     

    Vos premiers pas à l’aide de Yoast Seo

    Sur ce site j’ai installé l’extension gratuite  Yoast Seo  permettant le référencement naturel ( SEO = Search Engine Optimization) des sites construits avec WordPress. 

    Dans le tableau de bord tous les outils proposés sont accessibles à partir du titre « SEO »

    Pour télécharger certains fichiers demandés, il vous sera utile d’utiliser un FTP (= File Transfer Protocol) tel que  le logiciel Filezila ….

    à suivre !!

     

    Si vous souhaitez que Google trouve votre plan de site XML (sitemap) plus rapidement, vous devrez l’ ajouter à votre compte Google Search Console (il est nécessaire pour cela de se connecter à son compte Google avec son adresse Gmail). De même pour Microsoft Bing.

    Dans la section ‘Sitemaps’, vous verrez immédiatement si votre sitemap XML est déjà ajouté. Sinon, vous pouvez ajouter votre plan du site en haut de la page.